Expérience sur l’eau

Les élèves de grande section ont été amenés à ordonner des bouteilles en fonction de leur contenance. Tous les groupes ont spontanément ordonné celles-ci en fonction de leur taille. Je leur ai rappelé que ce n’était ce qui leur était demandé et que je voulais vérifier si leur rangement était bon. Seuls deux élèves ont pensé à recourir au transvasement, les autres voulaient simplement remplir les bouteilles d’eau et avaient du mal à comprendre que cela ne validait pas leur réponse. Le recours au transvasement leur a permis de voir que lorsqu’une bouteille ayant plus de capacité était transvasée dans une autre de moindre capacité, l’eau débordait. Que lorsque c’était l’inverse, il restait de la place dans la bouteille réceptrice. Enfin, que lorsque les deux bouteilles avaient la même capacité il ne restait plus de place et que l’eau ne débordait pas.

Le rangement obtenu après transvasements a mis en évidence que la taille n’était pas le seul critère à prendre en compte, que la grosseur, la forme des bouteilles influaient également sur leur capacité.

Le groupe de moyens a de son côté travaillé sur flotte ou coule. Il a été mis en évidence que la matière, la forme des objets et la présence ou non de trous jouaient un rôle dans la capacité à flotter.

Ces expériences leur ont permis à nouveau de constater la présence de l’air dans leur environnement.